Cours chant

La voix chantée nous accompagne de l’enfance à l’âge adulte, de la berceuse aux fêtes d’anniversaires ou amicales. Elle nous accompagne lors de nos tristesses et encore plus de nos joies. Mais au fil de notre évolution, notre voix perd parfois en spontanéité, en puissance. Notre confiance s’émousse et il ne reste plus grand chose de la spontanéité de l’enfance. Notre voix peut se développer sans pour autant être accompagnée d’un instrument car elle se suffit à elle-même.

 

DSC06695

Le cours de chant individuel est le meilleur moyen de progresser. Il offre un confort par l’aspect sécurisant professeur/élève.

Il peut être orienté en fonction du besoin, des moyens et des goûts de l’élève (classique/variété/rock). Cependant, le chant étant une démarche particulière, très intime, chacun ayant une idée précise ou vague de ce qu’il attend, donc le premier trimestre est une période de mise en place tout en douceur pour apprendre à connaître sa voix et ses capacités dans une ambiance chaleureuse, positive tout en étant sérieuse dans le travail.

Les cours

Découvrir son potentiel vocal – Développer ses capacités et ses performances – Vaincre sa timidité

2 points importants à savoir avant de commencer : temps au temps / régularité

Quel que soit le niveau de l’élève, chaque cours a une base commune à savoir

  • détente
  • respiration
  • vocalisation
  • morceaux

mais en fonction de nombreux paramètres aucun cours ne ressemble à un autre.

Je pars de la particularité de chaque élève et je développe à partir de la fondation solide qu’il possède, un travail de jeux vocaux en alternance à des vocalises. Le travail du corps et la spontanéïté vocale jouent un rôle important dans la décontraction et l’élève peut ainsi retrouver le plaisir du son sans contrainte et aussi découvrir peu à peu sa voix et l’usage de son oreille interne. Nous partons ainsi à la recherche des bons gestes vocaux tranquillement pour que ces gestes offrent un son souple et bien placé s’inscrivant dans la durée. Ces jeux permettent une grande décontraction de l’appareil phonatoire et mettent l’accent sur le côté positif de l’élève et donc développe peu à peu sa confiance en ses capacités vocales et donc en lui-même.

LES MORCEAUX

Et enfin les morceaux en abordant par une technique douce et progressive pour que le corps et le mental ne se crispent pas et ne bloquent pas le son par un rétrécissement de l’appareil phonatoire….

je travaille entre classique, variété et rock, plutôt à partir de la musique binaire. Le jazz étant plutôt sous le signe du ternaire, ce n’est pas trop mon histoire même si je l’ai chanté dans ma carrière.

J’accompagne les morceaux et donc rapidement un jeu d’interprétation peut se développer.

Pour les professionnels : Je travaille avant tout sur le style de musique que l’étudiant veut chanter professionnellement mais on verra d’autres styles pour étude des changements du positionnement vocal.

Pour les amateurs : j’aime bien le travail sur les alternances de styles. C’est instructif et rassurant et cela donne d’excellents résultats.

Les Plus

  • Cours toute l’année,
  • choix de ses vacances – Pas d’interruption pendant les vacances scolaires,
  • Souplesse d’horaires et d’emploi du temps*,
  • Liberté de gestion de cours,
  • Possibilité de cours par skype mais en alternance avec des cours en studio,
  • grâce aux options d’ateliers – gérer  sa progression,…

 

Fonctionnement

TARIF : Cours = 50 euros pour une heure.

Une fois, le nombre de cours choisis dans le mois, il est demandé un nombre de chèques du montant des cours pris dans le mois (2 cours = 100 euros/3 cours = 150 euros /4 cours = 200 euros) Tous les cours doivent être payés avec la prise du cours.

En fonction des moyens financiers, du temps, bref de sa vie, les personnes peuvent prendre deux, trois ou quatre cours par mois plus si elles le veulent mais trois cours par mois peuvent offrir une très bonne régularité pour faire de beaux progrès.

Chaque personne est là pour apprendre. J’accorde des souplesses car chaque personne possède sa vie mais dans des règles autrement cela devient n’importe quoi et rien ne se fait et là c’est du temps et de l’argent perdu tant pour l’élève que pour moi.